Préservation des tableaux

Le sablier d'Art-In-Time

Les recommandations de Gene Gould

 

Il y a de nombreuses références qui traitent du soin et de la préservation des tableaux à l'huile, en particulier sur l'internet.  Malheureusement, ces sources d'information sont souvent contradictoires, et, curieusement, leurs auteurs se commettent souvent très peu. Ils ont beaucoup plus tendance à dire ce qu'il ne faut pas faire que ce qu'il faut faire.

Les recommandations présentées ici sont mes conclusions personnelles basées sur des sources variées ainsi que sur mon expérience de plus de quarante ans en tant que peintre et aussi en tant que scientifique.  Il est généralement admis que la  craquelure se produit en moins de cinq ans.  Il y a des exemples de peintres célèbres qui, ayant utilisé des méthodes expérimentales, ont vu leurs tableaux se détériorer en cet espace de temps.  Je suis content de pouvoir dire qu'aucun de mes tableaux n'a montré cette tendance au vieillissement.  Autant que je sache, les couleurs n'ont pas pâli ou changé, et il n'y a aucun signe de craquelure ou d'écaillement.  J'ai toujours utilisé des peintures de marques réputées et préparé soigneusement mes toiles et panneaux.  Mon ouvrage de référence à ce sujet est le livre de Ralp Mayer "The Artist’s Handbook of Materials and Techniques".

Recommandations :

  1. Assurez-vous auprès de la galerie ou de l'artiste la permanence des matériaux utilisés et l'histoire des autres tableaux faits par cet artiste.

  2. Vérifiez qu'un vernis protecteur a été (ou sera) appliqué après que la peinture  ait séché pour un minimum de six mois.

  3. Nettoyez le tableau aussi rarement que possible avec de l'eau distillée et un tout petit peu de détergent doux en utilisant un chiffon de coton.  Tous les cent ans à peu près, l'ancien vernis peut être enlevé pour appliquer une nouvelle couche.  Cette opération doit être faite par un professionnel.

  4. Ne placez pas les tableaux en plein soleil.  La lumière du soleil décolore les pigments minéraux ou organiques contenu dont sont composées les peintures. La lumière de soleil reflétée par les murs ou les meubles perd la plupart des rayons ultraviolets, et est donc moins dangereuse.  Néanmoins, les réflexions peuvent être néfastes et elles affectent aussi l'appréciation du tableau. 

  5. Ne placez pas vos tableaux dans des endroits où la température ou l'humidité changent, comme par exemple dans l'entrée si le climat est extrême ou humide.  L'air dans les habitations climatisées est très sec et froid par rapport à l'air extérieur.

  6. N'exposez pas vos tableaux à la fumée (cigarettes, bougies, ou cheminées).

  7. Observez les règles de bon sens lorsque vous manipulez le tableau.  Ne touchez pas la surface à main nue.  Accrochez le tableau au mur de façon sûre, etc.

 

 

ACCUEIL ART-IN-TIME

L'ART DE GENE GOULD AUTRES ARTISTES

EDITORIAUX

LIENS ECRIVEZ-NOUS

 

TABLEAUX

DESSINS

STATUES

INFORMATION ACHAT

ACTUALITES

QUI SOMMES-NOUS?

PLAN DU SITE